www.Esperanto-Gacond.ch

www.esperanto-gacond.ch Découverte de l'espéranto Humanisme mondialiste - Le trait de génie de ZAMENHOF

Humanisme mondialiste
Claude Gacond

Dernière édition (2005) du dictionnaire encyclopédique Plena Ilustrita Vortaro de Esperanto avec 16'780 entrées qui définissent 46'890 unités lexicales.

1.26 Le trait de génie de ZAMENHOF

Le trait de génie de Lejzer ZAMENHOF est d'avoir recherché l'internationalité au niveau même des structures grammaticales et d'avoir lancé son projet de langue sous la forme d'un résumé succinct de ses découvertes en linguistique comparée. Le système proposé consistait en 16 principes grammaticaux de base et en une liste de 920 éléments lexicaux fondamentaux. Le tout n'occupait qu'une dizaine de pages dans la brochure de 1887. C'est le point de départ de l'espéranto.

Tout le reste est le fruit de la pratique collective de la langue: l'enrichissement du vocabulaire, les précisions grammaticales, les innovations stylistiques, etc.

Comme toute langue, l'espéranto est donc l'oeuvre collective d'une communauté. Celle-ci s'est identifiée linguistiquement et culturellement à l'entreprise du docteur qui espérait. C'est un phénomène sociolinguistique durable caractérisé non seulement par un grand dynamisme, mais aussi par une constante soif d'unité.

Le tableau Disvolviĝo de Esperanto = "Développement de l'espéranto" nous informe sur le rapide enrichissement lexical de l'espéranto. 1970, la dernière date mentionnée, est celle de la parution du Plena Ilustrita Vortaro = "Dictionnaire illustré complet" qui enregistrait plus de 200 000 mots formés à l'aide d'une quinzaine de milliers d'éléments lexicaux.

Accueil Page précédente Table des matières Page suivante