www.Esperanto-Gacond.ch

www.esperanto-gacond.ch Découverte de l'espéranto Humanisme mondialiste - L'Union européenne

Humanisme mondialiste
Claude Gacond

Drapeau européen

1.10 L'Union européenne

L'Union européenne pratique un plurilinguisme plus complexe et plus respectueux de la multiplicité des langues propres à l'Europe.

Mais la pratique simultanée de toutes les langues officielles des Etats membres atteint ses limites. En passant de quinze à une trentaine de membres, l'Union européenne devra certainement repenser son plurilinguisme.

A ce sujet, il est intéressant de constater l'intérêt de certains députés européens envers l'espéranto. Ces parlementaires ont pris conscience qu'en ajoutant une interlangue telle que l'espéranto aux langues des Etats membres de l'Union européenne, on pourrait trouver un équilibre interlinguistique nouveau et harmonieux qui serait profitable à tous et qui respecterait toutes les langues, même celles qui ne sont pas reconnues officiellement, telles que le catalan, le basque, le corse, le breton et l'alsacien, pour ne signaler que les minorités linguistiques de la France, pays représenté officiellement dans l'Union européenne que par le truchement du français. Mais les préjugés et les chauvinismes linguistiques sont encore tenaces. Ils empêcheront probablement longtemps l'ouverture d'une discussion objective sur la situation linguistique européenne. Les Etats les plus puissants profitent de la complexité de la situation pour imposer une hiérarchie linguistique profitable à leur propre langue. Une telle solution est forcément source de graves conflits linguistiques pour l'avenir, d'autant plus qu'elle est glottophage, c'est-à-dire qu'elle tue lentement les langues des peuples minoritaires. C'est une situation génocidaire qui commence à être critiquée.

Accueil Page précédente Table des matières Page suivante