www.Esperanto-Gacond.ch

www.esperanto-gacond.ch Découverte de l'espéranto Humanisme mondialiste - Trois solutions au plurilinguisme

Humanisme mondialiste
Claude Gacond

Revuo Esperanto - Universala Esperanto-Asocio (UEA)

La revue mensuelle "Esperanto" est l'organe de l'Association universelle d'espéranto qui est liée statutairement à l'Unesco.

1.8 Trois solutions au plurilinguisme

Entrant dans le 21ème siècle, on ne peut plus nier que le 20ème a vu naître un monde réellement planétaire.

Dans les congrès et les rencontres qui concrétisent journellement cette mondialité, il n'y a pas une multitude de solutions linguistiques possibles. En fait, il n'y en a que trois:

1) Le monolinguisme autoritaire.
2) Le plurilinguisme.
3) Le monolinguisme volontaire.


Le monolinguisme autoritaire est l'apanage des empires et des régimes centralisateurs qui cherchent à imposer l'usage de la langue de la métropole aux populations dominées.

C'est ce qui s'est passé en France au détriment des parlers régionaux. C'est la politique impérialiste actuelle des Etats-Unis d'Amérique qui essaie de faire croire que l'anglais est l'unique langue internationale.

Le plurilinguisme se base sur l'usage d'un certain nombre de langues de travail. Il a donné son équilibre à la Confédération helvétique qui est culturellement basée sur la reconnaissance égalitaire de quatre langues : l'allemand, le français, l'italien et le romanche. Avec sagesse, l'Union européenne a choisi une orientation analogue.

Le monolinguisme volontaire n'est pas l'apanage unique des espérantophones. Il existe d'autres mouvements cherchant leur unité dans la pratique d'une langue unique. Pensons à la francophonie actuelle et aux autres organisations monolingues qui adoptent volontairement un seul idiome pour leurs relations supranationales et pour concrétiser leur unité culturelle et leur héritage commun.


Accueil Page précédente Table des matières Page suivante