www.Esperanto-Gacond.ch

www.esperanto-gacond.ch Découverte de l'espéranto Humanisme mondialiste - Importantes minorités

Humanisme mondialiste
Claude Gacond

1.14 Importantes minorités

Timbre polonais émis en 1959
pour le centenaire de la naissance de L. L. Zamenhof.

On constate de plus en plus que l’espagnol et le portugais ne sont pas les seules langues de l’Amérique latine. En effet, de nombreux idiomes amérindiens réoccupent leur aire de diffusion, favorisés par l’essor démographique de leurs populations misérables et peu scolarisées.

En Amérique du Nord, un autre phénomène sociolinguistique est à prendre en considération. Il s’agit de la formation d’importantes communautés chinoises, espagnoles et yiddish à l’intérieur des grandes villes des Etats-Unis. Dans les quartiers en question qui concernent des millions d’habitants, l’anglais est une langue seconde souvent mal maîtrisée.

En Asie et en Afrique, les conflits ethniques actuels attestent que les populations majoritaires cherchent à anéantir les minorités dans le but de faire coïncider les frontières nationales, souvent issues de l’époque coloniale, avec les limites de leur propre ethnie. Les victimes de ces conflits sont les groupes minoritaires. Les guerres civiles et les massacres qui en résultent sont de plus en plus meurtriers et incontrôlables.

L’Europe n’est pas à l’abri de tels conflits, comme l’ont montré les dramatiques guerres civiles qui ont mis un terme à l’existence de la Yougoslavie fédérale.

Accueil Page précédente Table des matières Page suivante