www.Esperanto-Gacond.ch

www.esperanto-gacond.ch Découverte de l'espéranto Humanisme mondialiste - Homaranismo

Humanisme mondialiste
Claude Gacond

1.4 Homaranismo

Au début du 21ème siècle - 90 ans après la mort de Lejzer ZAMENHOF et 120 ans après la naissance de l'espéranto - partout sur la Terre, on rencontre des espérantophones qui vivent simultanément dans deux mondes différents, car ils sont tous bilingues.

Par la pratique quotidienne de l'espéranto, ils fortifient leur homaranismo qu'ils conçoivent comme un humanisme démocratique actif orienté vers un avenir de justice sur le plan planétaire: leurs activités et échanges supranationaux ne cessent d'édifier le monde uni auquel ils aspirent.
En même temps, les espérantophones se sentent profondément enracinés dans leur propre milieu ethnique, mais en évitant tout chauvinisme.

Cette attitude culturelle originale, courageuse et complexe, donne une réelle vigueur à la littérature espérantophone. Signalons à ce sujet que dans la collection Que sais-je? des Presses universitaires de France, l'ouvrage de Pierre JANTON intitulé L'Espéranto apporte aux lecteurs francophones un très bon aperçu du développement de la littérature originale et traduite propre à l'espérantophonie.

Accueil Page précédente Table des matières Page suivante